ID et ADEMA poursuivent le Programme de Modernisation des Administrations Communales dans le Nord-Ouest

Le renforcement des cadres municipaux reste un enjeu majeur pour faire atterrir la décentralisation et permettre le chemin du développement jusque dans les communes plus reculées. C’est en ce sens que progressent les 10 Mairies du Nord-Ouest à travers le programme PMAC, promu par la Direction des Collectivités Territoriales (DCT) du Ministère de l’Intérieur en partenariat avec les organisations Ansanm pour yon Demen Miyò an Ayiti (ADEMA) et Initiative Développement (ID).

La décentralisation est un enjeu majeur pour les dix départements du pays  : elle vise à ce que les autorités locales (mairies, CASECS, ASECS) soient en pleine mesure d’organiser les services sur leur territoire, en travaillant au plus près de leurs administrés. Les défis sont de renforcer les capacités, de mobiliser plus de ressources, de développer les relations avec les citoyens et acteurs du territoire.

En ce sens, le Programme de Modernisation des Administrations Communales (PMAC) est un des piliers de la stratégie menée par la DCT du Ministère de l’Intérieur pour le renforcement de la maitrise d’ouvrage communale. Depuis 2017, le PMAC s’emploie à accompagner les administrations communales dans la réorganisation, la dynamisation et le renforcement de leur appareil administratif.

Les 10 communes du Département du Nord-Ouest se sont ainsi lancées dans cette démarche, depuis fin 2018 et se sont alliées aux organisations ADEMA et ID, actives depuis plus de 15 ans dans le Nord-Ouest, pour accompagner les collectivités dans des actions concrètes.

JPEG

Sur les quatre étapes du PMAC, deux ont déjà été franchies dans les dix communes : le profilage (état des lieux sommaire) du personnel et le diagnostic de l’administration et des capacités managériales des conseils municipaux. Au cours du mois d’avril 2019, la troisième étape a démarré (l’évaluation du personnel en poste, et un processus de recrutement général pour les postes clés), mais a connu un ralentissement en raison des conditions socio-politiques particulièrement bloquantes dans le pays. La 4ème phase consistant en la formation et le suivi des nouvelles recrues devrait commencer prochainement.

La démarche est complexe et particulièrement sensible, car elle touche directement à des postes clés dans les administrations. Pourtant les élus et de nombreux citoyens reconnaissent l’intérêt de renforcer l’organisation communale, et ainsi contribuer à un changement structurel du fonctionnement des mairies. Le développement du programme est observé, pour pouvoir en tirer les leçons : l’excellente communication entre les différents acteurs communaux apparait comme un facteur essentiel, de même que la bonne collaboration et confiance entre les Mairies, la DCT et les organisations partenaires.

Plus largement, le PMAC a pour visée de s’étendre aux autres communes du pays, tout en s’inscrivant dans la stratégie globale de la DCT. Dans le Nord-Ouest, il peut aussi compter sur les démarches complémentaires appuyées par ADEMA et ID concernant l’intercommunalité, la coopération décentralisée (avec Cap-Nord Martinique), ou encore la redynamisation de l’Association départementale des Maires (AMANO). Le PMAC et ces initiatives dans le Nord-Ouest sont appuyées par le financement de l’Agence Française de Développement (AFD) – cofinancé jusqu’à récemment par l’Union Européenne (la recherche de cofinancement pour la suite est toujours en cours).

ADEMA (Ansanm pour yon Demen Miyò an Ayiti - www.ademahaiti.org) et ID (Initiative Développement – www.id-ong.org) sont deux organisations partenaires dans le Nord-Ouest depuis plus de 15 ans. Toutes deux appuient les acteurs locaux, en particulier les autorités locales et les organisations de la société civile, en pleine collaboration avec les services de l’Etat : notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, la gestion des risques et désastres. Le développement local et la décentralisation représentent pour les deux organisations un axe central, en partenariat notamment avec la Direction des Collectivités Territoriales (DCT/MICT), la Direction de l’Aménagement du Territoire (DAT/MPCE), ainsi que les associations et fédérations d’élu(e)s. D’autres partenariats se développent dans le pays, toujours dans l’objectif d’accompagner et renforcer ses acteurs et institutions.

publié le 02/08/2019

haut de la page