Cyclone Tomas : recommandations à la communauté française
Le cyclone Tomas, dont le centre était localisé ce matin à 550 km au sud de Port-au-Prince, semble susceptible d’affecter le territoire haïtien au cours des prochains jours. Les autorités haïtiennes sont donc passées ce matin au niveau de vigilance "rouge" et mettent en garde la population contre "des rafales de vent et des orages violents, de fortes pluies avec risques de crues et de débordement de rivière, d’éboulements et d’inondations d’intensité sévère" dans tous les départements du pays.
Les météorologues prévoient actuellement que ces intempéries pourraient frapper la péninsule sud-ouest d’Haïti dans l’après-midi de jeudi, puis le centre du pays (et notamment Port-au-Prince) dans la nuit de jeudi à vendredi ; ces prévisions sont toutefois susceptibles d’évoluer au cours des prochaines heures.
Dans ce contexte, les ressortissants français qui résident ou sont de passage en Haïti sont d’ores et déjà invités à :
- se tenir informés des conditions météorologiques et des consignes données par les autorités haïtienens en consultant les médias locaux et/ou les sites internet de Météo France, du Centre national de météorologie haïtien et du National Hurricane Center (en anglais) ;
- recharger leur téléphone portable, s’ils en ont un ;
- se doter, si possible, d’un poste radio fonctionnant sur piles (ainsi que des piles adaptées) et pré-programmer celui-ci sur la fréquence locale de RFI. A Port-au-Prince uniquement, l’ambassade est en outre susceptible de s’adresser à nos compatriotes sur la fréquence 89,4 Mhz ;
- si leur résidence en Haïti n’est pas assez solide ou est située soit en bord de mer, soit dans une ravine, chercher refuge à leur bureau, chez des amis ou dans un hôtel.
Si le cyclone venait à frapper la région où ils se trouvent, nos compatriotes seront invités à :
- ne pas quitter leur abri avant la fin de l’alerte ;
- s’enfermer dans la pièce la mieux abritée du bâtiment où ils se trouvent (de préférence sans fenêtre et à l’étage) ;
- éteindre les flammes nues (bougies...) ;
- débrancher les appareils électriques ;
- se tenir à l’écart des fenêtres et des baies vitrées ;
- si une ouverture cède dans la pièce où ils se trouvent, entrouvrir une porte ou une fenêtre sur la façade opposée ;
- rester à l’écoute de la radio.
Après le passage du cyclone, il conviendra de :
ne toucher en aucun cas aux câbles tombés à terre ;
si le niveau d’eau commence à monter, se réfugier à l’étage, sur le toit ou sur un point élevé ;
rester à l’écoute de la radio et suivre les consignes des autorités haïtiennes comme de l’ambassade.
Le lycée français de Port-au-Prince sera fermé les 4 et 5 novembre. L’institut français d’Haïti sera fermé les 5 et 6 novembre. Les guichets de l’ambassade de France (visas, état-civil, immatriculation consulaire...) seront fermés le 5 novembre, mais une cellule de crise se tiendra à la disposition de nos compatriotes en difficultés.
Pour mémoire, une ligne téléphonique est réservée par cette ambassade aux Français en difficultés (mais pour les cas d’urgence uniquement) : le (00 509) 34 90 41 11, opérationnel 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
(MAJ 4 novembre, 10h46)