Qualité de l’éducation : développement du numérique dans le système éducatif

La France finance un programme innovant d’enseignement numérique par le déploiement de tableaux numériques interactifs et la formation des maîtres à ces nouveaux usages pédagogiques.
JPEG

Contexte du projet

Au-delà de certains établissements privilégiés, pour la plupart situés dans la capitale, l’école haïtienne continue d’être victime de son profond dénuement. Une situation encore accentuée par le séisme du 12 janvier 2010 : infrastructures souvent déficientes, enseignants non formés dans 80% des cas, rareté des ressources pédagogiques.
A cette situation s’ajoute une pédagogie essentiellement traditionnelle qui ne donne pas aux élèves les meilleures chances de réussite scolaire.

Objectifs du projet

  • Introduire dans les salles de classe de nouvelles ressources nécessaires à l’enseignement et apporter aux enseignants les moins formés des éléments de guidage ;
  • Favoriser l’interactivité, la réflexion et la prise de parole des enfants ;
  • Améliorer la qualité de l’enseignement, notamment par la création de ressources interactives adaptées au contexte haïtien, la formation systématique des utilisateurs et un accompagnement rigoureux dans les écoles.

Mise en œuvre

1. Prémices

Dès 2010, l’association Haïti Futur s’est mobilisée aux côtés du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) pour déployer 30 tableaux numériques interactifs (TNI) dans le pays.
Haïti Futur est également responsable de la création de curricula numériques complet pour les deux premières années de l’école primaire.

2. Déploiement à grande échelle

Devant le succès de l’opération, le MENFP a demandé à la France un soutien de plus grande ampleur avec des attributions de 180 puis 480 TNI en 2012 et 2013. Celles-ci sont accompagnées d’un vaste ensemble de ressources pédagogiques libres couvrant les disciplines générales à tous les niveaux scolaires (documents textes et audiovisuels, graphiques, cartes, applications éducatives et jeux).

210 TNI ont déjà été installés dans des écoles publiques et non-publiques. Les enseignants concernés font l’objet d’un suivi-accompagnement par Haïti Futur, un réseau d’associations conventionnées avec le MENFP et des services déconcentrés du MENFP.

JPEG

L’installation des 450 TNI restants est en cours. Elle est supervisée par le Comité de pilotage TNI-Sankoré que coprésident le MENFP et l’ambassade de France en Haïti. Les membres de ce Comité incluent également Haïti Futur, le GREF et Electriciens sans frontières.

Un expert technique français est par ailleurs mis à la disposition du MENFP pour l’assister dans la coordination de ce projet.

En parallèle, la Banque mondiale finance l’électrification de plus de 500 écoles afin de permettre le bon fonctionnement des tableaux numériques.

JPEG

publié le 21/04/2014

haut de la page