Troc-Livres

« Troc-Livres » est un dispositif grand public d’échanges de livres.
JPEG

Contexte du projet

En France et ailleurs, le troc s’est généralisé ces dernières années dans tous les domaines de la consommation (vêtements, disques, CDs, DVDs, etc.), dont celui de la littérature. Il s’inscrit dans une démarche citoyenne basée sur l’échange et la durabilité, et répond également à un besoin de réaliser des économies.

Objectifs du projet

  • Appuyer la diffusion des livres et de la lecture en Haït, en proposant aux lecteurs un mode non-commercial d’acquisition des ouvrages ;
  • Promouvoir la littérature haïtienne, qu’elle soit en français ou en créole, et les ouvrages de jeunesse.

Mise en œuvre

« Troc-Livres » repose sur un principe simple, celui de l’échange.

Les participants sont invités à remettre un ou plusieurs livres sur les lieux de l’opération. Ils reçoivent en échange un ou plusieurs ticket(s) en fonction de la nature du livre (littérature haïtienne, ouvrage documentaire, ouvrage jeunesse…), permettant de choisir un ou plusieurs autres ouvrages dans le stock constitué pour l’opération.

JPEG

Afin de mettre en lumière la diversité de la littérature, tous les genres seront acceptés (romans, policiers, livres pour enfants, bandes dessinées, etc.), les seules conditions étant le bon état général des ouvrages et leur caractère non polémique. Ceux-ci peuvent être en français, en créole, en espagnol, en anglais, etc.

Lien utile :
Règlement de Troc-Livres

publié le 16/04/2014

haut de la page