Lettre d’information n°5

  • Lettre d’info 5 PDF

    lire la suite

  • Délégation de la Mairie de Port-au-Prince à La Rochelle et Paris

    Début mai 2017, une délégation de la mairie de Port-au-Prince, s’est rendue à La Rochelle, en France, pour faire un bilan des actions réalisées dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux villes et définir de nouveaux projets pour les années futures. Cette délégation était composée de Ralph Youri Chevry (Maire de PaP), Marie Alexa Louis (Cabinet du maire), Paulson Pierre-Philippe (Directeur de cabinet du maire) et Nadège Joachim (Fondation Aidons Nos Jeunes à Evoluer - ANJE).

    lire la suite

  • Art, philosophie et belles rencontres

    Du 18 mars au 7 avril 2017 s’est tenue à l’Alliance Française de Jacmel, à l’initiative de la Directrice Nadège Slagmulder, l’exposition « peinture live », une impressionnante fresque éphémère réalisée par un collectif d’artistes jacmeliens. L’occasion pour les élèves de la classe de terminale spécialité philosophie du Centre Alcibiade Pommayrac de venir admirer l’œuvre et de rencontrer les artistes, accompagnés de leur professeur Catherine Collilieux, volontaire française chargée de mission pédagogique.

    lire la suite

  • L’APPEL en action à l’ile de La Tortue

    L’ ONG de solidarité internationale l’APPEL intervient depuis 12 ans sur l’île de la Tortue, du département Nord – Ouest. Dans cette zone pauvre et isolée où vivent 40 000 habitantes, L’APPEL met en œuvre des actions dans différents domaines comme l’amélioration de la qualité de l’éducation (formation des maitres, fourniture de livres et bourses scolaires), la construction de citernes familiales d’eau pluviale et l’éducation nutritionnelle.

    lire la suite

  • 1ère année active pour l’espace Campus France en Haïti

    Fidèle à sa mission d’informer et d’orienter les étudiants et professionnels − haïtiens ou étrangers résidant en Haïti − intéressés à poursuivre leur formation initiale ou continue en France, l’espace CAMPUS FRANCE en Haïti s’apprête à boucler sa première année d’activité dans le paysage universitaire local.

    lire la suite

  • Vous avez dit Cap… Haïtien

    A en juger par la toponymie de son territoire, Haïti est un pays de marins. Et pourtant si peu d’haïtiens savent nager. La plupart des villes sont des ports établis au temps de la colonisation espagnole d’abord, puis française à partir du début du XVIIe siècle. L’essentiel des communications se réalisait alors par la mer, soit par cabotage, soit par la navigation en haute mer. Dans tous les cas, le besoin était grand de cartes et de plans détaillés permettant aux marins de se diriger et d’accoster sans péril. La carte d’Haïti laisse apparaître avec une précision vétilleuse un échantillon de termes qui appartiennent au vocabulaire des marins du XVII siècle. Ainsi les caps, les trous, les anses, les pointes et autres estères se suivent sur les côtes sans susciter l’intérêt des habitants qui vivent pour la plupart le dos tourné à la mer. Le Cap Haïtien n’échappe pas à la règle.

    lire la suite

haut de la page